11 décembre 2014

REUNION INFORMATION DE LA GENDARMERIE

Une réunion publique a été organisée par la gendarmerie le jeudi 11 décembre à 18h Salle Fernard Bernard.  Le thème abordé était  « comment se protéger des cambriolages et des risques d’internet ». Voici  les nombreux conseils à noter.

LA SECURITE AU QUOTIDIEN

Intervention du Lieutenant Brunet – Commandant de la communauté des brigades de Thiers
Jeudi 11 décembre 2014 à Chabreloche

PREVENTION DES CAMBRIOLAGES

95 % des cambriolages sont opportunistes c’est à dire qu’ils n’auraient pas lieu si des comportements simples étaient adoptés. Il faut signaler aux cambrioleurs que vous vous protégez et appliquez les conseils suivants.

 Les objets majoritairement volés sont : téléphone, ordinateur, argent, carte bancaire, bijoux, papier d’identité, clés ; il faut donc les conserver avec soi dès que possible ou les cacher en lieux sûrs, être imaginatifs (les armoires, tiroirs, piles de linge sont les premiers à être fouillés), placez les bijoux et l’argent dans un coffre scellé au sol.
 Les pièces les plus visitées sont les chambres, la salle de bain, la cuisine, sécurisez ces pièces ainsi que les baies vitrées et les portes de garage.
 Equipez votre domicile de portes avec un système de verrouillage performant, d’une alarme ( 90% des cambriolages échouent avec les alarmes), d’éclairages extérieurs à détection de présence, de barreaux et de volets aux fenêtres. Dès votre sortie de domicile veillez à tout fermer chez vous, même le temps d’aller acheter le pain !
 Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, n’inscrivez pas votre nom et adresse sur votre trousseau de clés, confiez votre double de clé à une personne de confiance, changez votre serrure si vous perdez vos clés.
 Ne faîtes pas apparaître sur votre boîte aux lettres les dénominations : veuf – veuve- Mlle- Mme.
 Des signes de reconnaissance au stylo ou à la craie peuvent être dessinés sur votre habitation (des croix, des ronds…), si vous les trouvez : recopiez-les, photographiez-les, effacez-les et signalez-les à la gendarmerie dès que possible.
 Consignez tous vos biens de valeur sur un support type CD, prenez des photos de vos biens, conservez les factures avec la marque, la référence des objets.
 Signalez les véhicules suspects, participez à la vie de votre quartier, adoptez un chien qui peut être dissuasif.
 Filtrez les personnes malveillantes se présentant à votre porte : vérifiez l’identité (faux facteurs, faux gendarmes, faux employés EDF-GDF…), demandez la carte professionnelle, ne pas ouvrir si vous êtes seuls). Vous disposez d’un délai de réflexion de 7 jours en cas d’achat d’objets ou de signature de contrat.
 En cas d’absence prolongée : Avisez vos voisins de confiance, signalez votre absence à la gendarmerie qui met en place une protection de votre domicile avec l’opération « tranquillité vacances », faîtes suivre le courrier ou faîtes relever la boîte régulièrement, votre domicile doit paraître habité, ne laissez pas de message sur votre répondeur de téléphone, transférez vos appels.
 En cas de présence des cambrioleurs : n’intervenez pas, relevez la marque, la couleur et le numéro d’immatriculation du véhicule, le nombre de cambrioleur, prévenez la gendarmerie.
 En cas d’infraction, dès votre retour : ne touchez à rien, ne piétinez pas, ne nettoyez rien, ne rangez rien (tous les indices risqueraient d’être faussés), prévenez la gendarmerie, composer le 17 ou 112 (de 8h à 19h c’est la brigade de Thiers qui prendra votre appel ; en dehors de ces horaires l’appel est traité 7j/7 – 24H/24), n’hésitez pas à téléphoner à n’importe quelle heure. Vous pouvez remplir une pré-plainte en ligne www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr pour gagner du temps lors de votre dépôt de plainte à la gendarmerie.

ESCROQUERIES SUR INTERNET

 Ne consultez que des sites dont vous êtes sûrs.
 Mettez à jour l’anti-virus et le système d’exploitation.
 Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires par e-mail.
 N’effectuez des paiements en ligne que sur des sites sécurisés (avec https et cadenas dans la barre d’adresse).
 Conservez les justificatifs des paiements en ligne.
 Consultez le site www.gendarmerie.interieur.gouv.fr pour plus de renseignements.

En espérant que ces conseils vous auront rendu service.
La commission communication.